Le 7 février est la Journée pour un Internet plus sûr. C’est l’occasion pour les filiales de l’Association canadienne pour la santé mentale de rappeler aux membres de leurs communautés les stratégies d’utilisation d’Internet, des réseaux sociaux et des technologies connexes qui peuvent protéger ou même améliorer leur santé mentale.
Une des principales préoccupations concernant la santé mentale et l’environnement en ligne est l’utilisation excessive des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux peuvent contribuer à réduire les sentiments d’isolement et de solitude, mais ils peuvent également affecter l’humeur, la motivation et la concentration. Les recherches indiquent que la consultation constante des sites de réseaux sociaux peut accroître les sentiments d’inaptitude et de dépression, ainsi que l’anxiété liée à la peur de manquer quelque chose.
Pour vous aider, le programme Retrouver son entrain de l’ACSM Ontario a une ressource qui propose des conseils pratiques sur la façon d’utiliser les réseaux sociaux avec discernement. La fiche de conseils a pour but de vous aider à profiter des avantages des réseaux sociaux sans être touché par les risques. Pour de plus amples renseignements, téléchargez la ressource sur le site Web de l’ACSM Ontario.
De plus, l’ACSM Algoma offre le service central d’accès et d’information, où vous pourra fournir des informations et des références aux services de santé mentale et dépendances disponibles dans le district Algoma.
Chaque année en février, à l’occasion de la Journée pour un Internet plus sûr, des organismes se mobilisent pour rendre le monde en ligne plus sûr, notamment pour les jeunes. De la cyberintimidation à l’exploitation des enfants, il est important de connaître les risques liés à l’utilisation d’Internet et des technologies par les jeunes, et de savoir comment limiter ces risques. Pour obtenir des ressources sur la sécurité en ligne, visitez www.saferinternetday.org/in-your-country/canada.