Le 6 février, les Canadiennes et les Canadiens célèbrent la Journée pour un-Internet plus sûr, une journée consacrée à la promotion d’une utilisation plus sûre et plus responsable d’Internet. L’ACSM Algoma souhaite rappeler aux particuliers, aux organismes et à la communauté les stratégies d’utilisation des technologies qui peuvent protéger et favoriser notre santé mentale et éviter les dépendances.
En particulier, il a été démontré que les réseaux sociaux ont des répercussions sur la santé mentale, car un défilement excessif affecte l’humeur, la motivation et la concentration. Les recherches indiquent que la consultation constante des sites de réseaux sociaux peut accroître les sentiments d’inaptitude et de dépression, ainsi que l’anxiété liée à la peur de manquer
quelque chose.
Pour conserver des habitudes saines en ligne, fixez des limites à l’utilisation d’Internet etpratiquez la pleine conscience dans l’espace numérique. Par exemple, choisissez des applications et des plateformes qui correspondent à vos objectifs et qui contribuent à des
comportements positifs. Participez à des communautés virtuelles solidaires qui vous rapprochent des personnes, des événements ou des domaines qui vous intéressent hors ligne.
Voici quelques autres idées pour protéger votre santé mentale en ligne :
Faites une pause d’Internet : Les recherches révèlent que le fait de s’éloigner des réseaux sociaux et d’autres formes de technologie accroît les sentiments de bien-être subjectif.
Abordez la question de la cyberintimidation : Votre profil sur les réseaux sociaux doit être un espace sûr. Adoptez une politique de tolérance zéro à l’égard de l’intimidation sur vos réseaux sociaux et ne craignez pas de bloquer et de signaler toute forme de harcèlement envers vous ou les autres. Prenez des captures d’écran des messages harcelants, et si quelqu’un menace votre sécurité ou partage des photos ou vidéos de vous à caractère sexuel, signalez-le immédiatement à la police.
Joignez-vous à des communautés de soutien en ligne : L’Internet peut également être un espace positif pour les personnes qui ont des problèmes de santé mentale ou de dépendances. L’ACSM Algoma offre des ressources et des connexions en ligne qui favorisent le développement d’un sens de la communauté pour les personnes qui sont à la recherche d’aide et d’espaces en ligne sûrs et favorables pour les discussions sur la santé mentale et les dépendances.
Pour obtenir des ressources sur la sécurité en ligne, visitez www.saferinternetday.org/in-yourcountry/canada