Plus de 2 800 décès liés aux opioïdes ont été enregistrés en Ontario en 2021. Pour lutter contre cette crise, l’ACSM Algoma se joint à la population et à des organismes pour souligner la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses (JISS), le 31 août. La JISS vise à sensibiliser la population aux surdoses et à réduire la stigmatisation des décès liés à des drogues.
Un surdosage toxique est une quantité d’une ou plusieurs substances qui empêchent le corps de fonctionner correctement. Les signes de surdose d’opioïdes sont notamment :
- Respiration lente ou faible ou absence de respiration
- Lèvres ou ongles bleus
- Étourdissements et confusion
- Bruits de suffocation, gargouillements ou ronflements
- Somnolence ou difficulté à rester éveillé
- La personne ne bouge pas ou ne réagit pas
L’ACSM Ontario a créé une ressource gratuite et facile à comprendre pour vous aider à reconnaître les signes d’une surdose d’opioïdes et à administrer la naloxone, une substance qui sauve des vies.
L’ACSM Algoma offre le service central d’accès et d’information, où vous pourra fournir des informations et des références aux services de santé mentale et dépendances disponibles dans le district Algoma.
L’utilisation de drogues de la rue non réglementées accroît le risque, car ces substances sont hautement toxiques et contiennent des opioïdes puissants qui provoquent des surdoses mortelles accidentelles. L’ACSM préconise des approches pour l’approvisionnement plus sûr en opioïdes en Ontario. Pour en savoir plus sur l’approvisionnement plus sûr, cliquez ici.
Si vous ou une personne qui vous est chère souhaitez obtenir de l’aide pour modifier votre consommation de drogue, de l’aide est accessible. Communiquez avec l’ACSM Algoma ou appelez ConnexOntario au 1-866-531-2600.