Chaque jour, dans tout l’Ontario, des bénévoles se dévouent pour leur communauté. Non pas pour être reconnus ou récompensés, mais parce qu’ils se sentent concernés.
Le thème de la Semaine nationale de l’action bénévole de cette année, « Les bénévoles font des vagues », vise à célébrer les puissants effets d’entraînement que les bénévoles créent dans leurs communautés. Qu’il s’agisse d’offrir une oreille attentive, d’aider lors d’un événement ou de soutenir une personne dans son parcours de santé mentale, les bénévoles créent un élan qui touche des vies et renforce les communautés.
Dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie, cet impact est encore plus profond. Les bénévoles aident les gens à se sentir vus, soutenus et moins seuls. Ce type de soutien peut changer le cours de la vie d’une personne.
Cette semaine, nous soulignons les nombreuses façons dont nos bénévoles font des vagues en Ontario. Votre temps, votre énergie et votre compassion sont importants. Les services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie en Ontario sont sollicités, mais grâce aux bénévoles, nous atteignons plus de gens, avec plus d’empathie et de compassion.
Pourquoi c’est important
1 Canadien sur 4 âgé de 15 ans et plus a déclaré avoir eu besoin de soins de santé mentale au cours de l’année écoulée, mais plus d’un tiers n’a pas pu obtenir l’aide dont il avait besoin.
Dans les filiales de l’ACSM en Ontario, les bénévoles aident à combler ce fossé, en soutenant les services qui permettent aux gens de se rétablir et de s’épanouir.
Au Canada, plus de 24 millions d’heures ont été consacrées bénévolement aux organismes de santé l’an dernier seulement. Cela représente près de 2 800 années de soins, dont une grande partie ici même en Ontario.
En plus d’aider à la logistique, les bénévoles offrent de l’espoir, de l’empathie et des liens ; les choses mêmes qui aident les gens à se rétablir des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie.