Les services de consommation et de traitement (SCT) ne sont pas seulement des centres de consommation de drogues supervisée où les surdoses peuvent être neutralisées, mais aussi des services intégrés pour les personnes marginalisées et vulnérables.
Les services intégrés reconnaissent que les personnes qui luttent contre les dépendances sont souvent confrontées à une multitude de problèmes interconnectés.
Ces services, fournis par divers organismes partenaires, garantissent une approche intégrée des soins :
- Accès à des soins primaires, des services de traitement des dépendances, des services en santé mentale et des services sociaux.
- Services de soutien par les pairs qui sont source de compréhension et d’empathie.
- Autres services comme les repas, l’éducation à la réduction des méfaits et les programmes d’échange de seringues.
- Fourniture de trousses de naloxone et formation à la prévention des surdoses.
- Orientation vers les services sociaux et de santé locaux.
Ces services veillent à ce que chaque personne reçoive des soins complets pour lui donner le meilleur espoir de guérison.
En plus de prévenir les surdoses, les SCT fournissent des outils et des ressources visant à assurer le bien-être à long terme.
L’approche n’est pas seulement réactive, elle est proactive et axée sur la prévention, l’éducation et le soutien à long terme.
Les SCT sont ainsi à l’avant-garde d’une stratégie complète de réduction des méfaits; ils sont axés sur l’équité en matière de santé et reconnaissent les soins de santé comme un droit fondamental de la personne.
L’offre de drogues non réglementées devenant de plus en plus toxique, la nécessité des SCT et de leurs services complets n’a jamais été aussi évidente.
Il ne s’agit pas seulement de faire face à la crise actuelle, mais aussi de jeter les bases d’une collectivité plus saine et plus résiliente.
Restez informé et participez à la conversation. Partagez cet article sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.