L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) Algoma se joint aux Ontariennes et Ontariens pour reconnaître le lundi 6 mars comme la Journée de la santé mentale des Noirs, afin de sensibiliser les gens aux inégalités historiques et aux résultats inégaux dans le système de santé mentale et de lutte contre les dépendances, qui persistent encore aujourd’hui.
En mars 2020, le gouvernement provincial a adopté le Projet de loi 178, Loi de 2020 sur la Journée de la santé mentale des Noirs, afin de proclamer le premier lundi de mars de chaque année comme la Journée de la santé mentale des Noirs. L’objectif de cette journée est de prendre conscience de l’impact continu sur la santé mentale que le racisme à l’égard des Noirs entraîne dans les services publics, et de sensibiliser la population aux besoins particuliers des communautés noires de l’Ontario en matière de santé mentale.
Les personnes noires sont souvent victimes de microagressions, de racisme, de discrimination et d’inégalités, ce qui peut affecter leur bien-être psychologique et augmenter leur risque de maladie mentale. En outre, les personnes noires sont confrontées à nombre d’obstacles lorsqu’il s’agit d’accéder aux soins, notamment les temps d’attente accrus et le simple fait de trouver un professionnel de la santé mentale noir qui puisse partager leur expérience ou comprendre leur point de vue. Selon la Commission de la santé mentale du Canada, les Canadiennes et les Canadiens noirs sont également plus susceptibles d’avoir de la difficulté à trouver un médecin de famille, qui représente souvent une importante porte d’entrée vers les soins de santé mentale.
Ces expériences, ainsi que l’absence de ressources et de services adaptés aux particularités culturelles destinés spécifiquement aux communautés noires du Canada, de nombreuses personnes luttent seules et en silence.
À l’ACSM Algoma, nous offrons le service central d’accès et d’information, où vous pourra fournir des informations et des références aux services de santé mentale et dépendances disponibles dans le district Algoma.
Le Centre de santé communautaire TAIBU de Toronto est l’un des principaux organismes de la province à fournir des soins équitables et respectueux de la culture des communautés noires. TAIBU vise à « améliorer, promouvoir et protéger la santé et le bien-être des populations noires grâce à des soins de santé de qualité et à des services et stratégies de soins de santé primaires adaptés à la culture ».
Pour la deuxième année consécutive, TAIBU et ses partenaires dirigent une Semaine de la santé mentale des Noirs qui coïncide avec la Journée de la santé mentale des Noirs. Cette année, Tropicana Community Services et Strides Toronto s’unissent à TAIBU pour diriger la Semaine de la santé mentale des Noirs. Pour obtenir de plus amples renseignements, notamment sur les événements et les activités, consultez le site www.blackmentalhealthweek.ca.