C’est aussi une journée de résolution, un appel à l’action pour que le monde entier s’unisse et passe à l’action pour prévenir le suicide.
Rien qu’au Canada, environ 4 500 personnes par année se suicident.
En fait, le suicide est la première cause de mortalité liée à la santé, tant pour les hommes que pour les femmes, de l’adolescence à l’âge adulte.
La perte d’une vie par suicide affecte les familles, les membres de la communauté ainsi que les milieux scolaires. On estime que pour chaque perte par suicide, environ 15 à 30 personnes sont profondément affectées.
Mais il est possible de prévenir le suicide.
l’ACSM Algoma offre le service central d’accès et d’information, où vous pourra fournir des informations et des références aux services de santé mentale et dépendances disponibles dans le district Algoma.
En cette Journée mondiale de la prévention du suicide, vous pouvez agir :
- Partagez de l’information sur la Journée mondiale de la prévention du suicide sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.
- Communiquez avec Parlons suicide Canada si vous ou une personne que vous connaissez êtes en crise.
- Inscrivez-vous à une formation sur la prévention du suicide.
- Lisez les rapports du Partenariat collaboratif pour la prévention du suicide et la promotion de la vie chez les jeunes de l’Ontario pour en savoir plus sur la prévention du suicide en milieu scolaire.Postvention across Sectors and Settings.
- Apprenez des stratégies qui peuvent contribuer à réduire le risque de suicide et prévenir les idées suicidaires, comme :
- Demander un traitement, des soins et du soutien pour des problèmes de santé mentale — et établir une bonne relation avec un médecin ou d’autres professionnels de la santé.
- Rester en contact avec une équipe soignante ou un programme communautaire pour aider à gérer le stress et à surveiller les idées de suicide.
- Établir des réseaux de soutien social, comme la famille, les amis, un groupe de soutien ou le soutien par les pairs, ou des liens avec une communauté culturelle ou religieuse.
- Acquérir de bonnes capacités d’adaptation pour faire face aux problèmes et avoir confiance en ses capacités d’adaptation.
À l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, joignez-vous à l’ACSM Algoma et participez aux efforts de sensibilisation, de communication et de prévention.