À l’occasion de cette troisième Journée nationale de commémoration pour la COVID-19, l’ACSM Algoma se souvient des vies perdues et de celles qui sont touchées par la pandémie, et rappelle à notre communauté que des ressources en santé mentale et en lutte contre les dépendances sont accessibles aux personnes qui continuent d’être touchées par le deuil, la perte, l’isolement, la solitude et d’autres épreuves causées par la COVID-19.
À l’ACSM Algoma, nous offrons le service central d’accès et d’information, où vous pourra fournir des informations et des références aux services de santé mentale et dépendances disponibles dans le district Algoma.
Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé a qualifié de pandémie mondiale l’épidémie de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Trois ans plus tard, les effets durables de la pandémie sur la santé mentale des Ontariennes et des Ontariens sont importants.
Les demandes de soutien en santé mentale ont augmenté de près de 50 % pour les adultes et de plus de 100 % pour les enfants et les adolescents.
Les services tels que les logements avec services de soutien, les interventions en situation de crise, la gestion de cas, l’intervention précoce en cas de psychose et les équipes de traitement communautaire dynamique connaissent des volumes de demandes plus élevés.
En outre, la crise des opioïdes continue de s’aggraver. Les dernières données provinciales de 2021 révèlent qu’en moyenne, il y a eu 19,7 décès liés aux opioïdes pour 100 000 personnes.
Alors que la demande de services augmente, les organismes communautaires tels que l’ACSM connaissent des niveaux sans précédent de pénurie de personnel et d’épuisement professionnel.
Les pressions combinées de l’augmentation de la demande de services et des problèmes de maintien en poste du personnel sont au premier plan du mémoire prébudgétaire 2023 de l’ACSM Ontario présenté au gouvernement provincial. Ces problèmes — exacerbés par la COVID-19 — font ressortir le besoin urgent d’une augmentation immédiate du budget de base et d’un engagement à l’égard d’un financement annualisé durable et continu.
Entre-temps, pour soutenir les travailleurs de la santé qui souffrent d’épuisement professionnel, l’ACSM Ontario a lancé un service gratuit de santé mentale en milieu de travail pour les organismes de soins de santé de l’Ontario, appelé Votre espace santé. Ce programme vise à aider les organismes à soutenir les dirigeants, les travailleurs de la santé et le personnel de soutien travaillant dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, ainsi qu’à domicile et dans les milieux communautaires. Par le biais d’ateliers interactifs en direct ou de modules autodidactes, Votre espace santé propose des stratégies efficaces pour lutter contre le stress chronique au travail et promouvoir la santé et la sécurité psychologiques sur le lieu de travail. Pour plus d’information : https://votreespacesante.ca/.