L’ACSM Algoma se joint aux particuliers et aux organisations du monde entier pour célébrer la Journée du souvenir trans, une célébration annuelle, le 20 novembre, qui honore la mémoire des personnes transgenres qui ont perdu la vie en raison d’actes de violence contre les personnes transgenres. Ces actes de violence sont attribuables à la stigmatisation et à la discrimination à l’égard de leur identité et de leur communauté.
Les personnes qui s’identifient comme transgenres sont victimes de stigmatisation, de discrimination et de violence, ainsi que de « transphobie quotidienne ». Ces expériences de discrimination et de violence peuvent entraîner l’exclusion des espaces sociaux, le chômage, l’évitement des soins de santé et une mauvaise santé mentale.
En cette Journée du souvenir trans, l’ACSM Algoma se joint à la population pour rendre hommage aux personnes qui ont perdu la vie, dont les familles et les êtres chers ont été blessés, et aux personnes qui militent pour un avenir plus sûr. L’ACSM rend hommage aux membres de la communauté transgenre qui ont partagé leurs expériences et leurs espoirs pour créer de nouvelles possibilités de faire entendre leur voix sous l’influence d’une meilleure éducation, conception et prestation de programmes et services.