Avertissement lié au contenu : Ce message traite de colonialisme et de violence fondée sur le sexe.
Aujourd’hui, le 5 mai, l’ACSM d’Algoma souligne la Journée nationale de sensibilisation aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles (MMIWG2S) autochtones disparues et assassinées, aussi appelée #JournéeDeLaRobeRouge. Cette journée honore et commémore toutes les femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones qui ont perdu la vie à cause du colonialisme et de la violence fondée sur le sexe au Canada, afin d’exprimer du soutien aux familles et aux communautés endeuillées et d’entreprendre des actions pour mettre fin à la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles autochtones.
Selon un rapport de la GRC publié en 2021, 1017 femmes et filles identifiées comme des personnes autochtones ont été assassinées entre 1980 et 2012, ce qui représente un taux d’homicide 4,5 fois supérieur au taux d’homicide pour toutes les autres femmes au Canada.
La Journée de la robe rouge découle du projet REDress, une installation créée par Jaime Black, artiste multidisciplinaire d’origine anichinabée et finnoise, en guise de « réponse esthétique à la disparition et à l’assassinat de plus de 1 000 femmes autochtones au Canada. » Le projet met de l’avant des robes rouges installées dans des espaces publics à titre de rappel visuel des femmes, des filles et des personnes bispirituelles disparues et assassinées. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.
En mai 2019, un rapport de 1200 pages, intitulé Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, a été publié dans le cadre de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Il contient 231 appels à la justice distincts s’adressant aux gouvernements, aux institutions, aux fournisseurs de services sociaux, à l’industrie, et à l’ensemble des Canadiens et Canadiennes. Selon le site Web de l’Enquête, le rapport « révèle que les violations persistantes et délibérées des droits de la personne et des droits des Autochtones, et les abus qui en découlent, sont à l’origine des taux effarants de violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA autochtones ».
Pour lire le rapport et ses recommandations, visitez https://www.mmiwg-ffada.ca/fr/final-report/.
Cette journée pourrait être éprouvante pour certaines personnes. Appelez au 1-844-413-6649 pour accéder à une ligne d’urgence nationale et indépendante disponible sans frais pour toute personne ayant besoin d’aide, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Web de la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être et utiliser le service de counseling par clavardage, qui offre un soutien en santé mentale et des services d’intervention en cas de crise aux personnes autochtones : https://espoirpourlemieuxetre.ca/homeFR.html.
Pour de plus amples renseignements sur les personnes MMIWG2S et la prévention de la violence, visitez le site Web de l’Association des femmes autochtones du Canada.