La pandémie est difficile pour de nombreuses personnes, mais pour les agriculteurs, elle a considérablement exacerbé les incertitudes et le stress existants. Pourtant, les agriculteurs sont moins enclins à demander l’aide de professionnels, ce qui a parfois des conséquences dévastatrices.
Pour leur venir en aide, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), Ontario, a lancé le Réseau en renfort, un réseau bénévole de prévention du suicide qui soutient la communauté agricole de l’Ontario.
Le Réseau en renfort est un programme de formation qui s’adresse à des personnes comme les vétérinaires, les éleveurs, les fournisseurs de semences ou d’aliments pour animaux, les représentants des institutions financières et d’autres membres de la communauté qui sont en contact direct avec les propriétaires ou exploitants agricoles. Les gardiens apprennent des stratégies et utilisent des outils pour reconnaître les signes avant-coureurs du suicide et d’autres problèmes de santé mentale, afin de pouvoir discuter avec les agriculteurs en détresse et les orienter vers des ressources de soutien.
Pour en savoir plus sur le programme et sur la façon de devenir gardien, visitez ReseauEnRenfort.ca.
Ce projet est financé par les gouvernements du Canada et de l’Ontario, notamment grâce au soutien du Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative quinquennale des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Par l’entremise du Réseau en renfort et de ses programmes jumeaux, l’Initiative pour le bien-être des agriculteurs et En toute connaissance, l’ACSM Ontario et ses partenaires visent à offrir à la communauté agricole de l’Ontario un éventail de services de soutien accessibles en santé mentale.