Le 30 septembre, l’ACSM Algoma est solidaire des communautés autochtones pour observer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée rend hommage à la force et à la résilience des survivants des pensionnats, de leurs familles et de leurs communautés.
S’il est essentiel de reconnaître les difficultés persistantes liées à notre histoire commune, il est tout aussi important de reconnaître et de célébrer les réalisations remarquables des peuples autochtones dans des domaines tels que la santé mentale, le monde universitaire, les arts et la défense des droits. Les communautés autochtones montrent la voie à suivre pour créer des avenirs dynamiques et autonomes, et nous sommes déterminés à soutenir ces efforts et à tirer des enseignements de leur leadership.
Des actes, pas seulement des mots
Il ne suffit pas de reconnaître ces préjudices. Nous devons agir. Les appels à l’action de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) indiquent clairement la voie à suivre : le système de soins de santé, y compris les services de santé mentale, doit écouter et soutenir les communautés autochtones. Cela signifie qu’il faut centrer le savoir autochtone, amplifier les voix autochtones et investir dans des solutions dirigées par les autochtones.
Un engagement envers la réconciliation et la santé mentale autochtone
De nombreuses filiales de l’ACSM en Ontario travaillent en partenariat avec des leaders et des organisations autochtones pour faire face à la crise de la santé mentale. Dans toute la province, nous nous engageons à
- Soutenir les initiatives de santé mentale dirigées par des Autochtones qui honorent les pratiques de guérison traditionnelles et les façons d’être.
- Établir des partenariats significatifs avec les communautés indigènes afin de co-créer des programmes de santé mentale.
- Offrir au personnel une formation de sensibilisation à la culture indigène afin de garantir que les services respectent et comprennent les besoins uniques des peuples indigènes.
Promouvoir l’autodétermination en valorisant les approches indigènes de la santé mentale et du bien-être.
Passez à l’action et apprenez-en davantage
Le 30 septembre, l’ACSM Algoma invite tout le monde à prendre le temps de réfléchir, d’apprendre et de soutenir les initiatives dirigées par des Autochtones. La réconciliation exige plus que des mots – elle exige des actions. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir fondé sur la justice sociale, l’équité et le respect mutuel.
Pour obtenir la liste des événements ouverts au public, consultez le site du Centre national pour la vérité et la réconciliation : https://nctr.ca/