La première semaine complète d’octobre, dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM), les Canadiens sont invités à témoigner des réalités que vivent les personnes qui ont des problèmes de santé mentale.
La SSMM est une campagne nationale annuelle d’éducation publique coordonnée par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM). Cette campagne a pour but d’inviter les Canadiens à participer à une conversation nationale sur les maladies mentales et à communiquer de l’information sur les services et les ressources accessibles.
L’ACSM Algoma offre le service central d’accès et d’information, où vous pourra fournir des informations et des références aux services de santé mentale et dépendances disponibles dans le district Algoma.
La pandémie a fait surgir de nouveaux défis et a mis en lumière les difficultés auxquelles les Canadiens sont actuellement confrontés. Un sondage de l’ACSM Ontario a révélé que près de la moitié (48 %) des Ontariens affirment que leur santé mentale s’est détériorée au cours des deux dernières années. La consommation de substances chez les Ontariens a également augmenté, et une personne sur quatre (24 %) a demandé de l’aide pour ses problèmes de santé mentale depuis le début de la pandémie.
L’accès à des services et à un soutien communautaire joue un rôle important dans le vécu des personnes atteintes de maladies mentales. En tant que membre de l’ACMMSM, l’ACSM appuie la vision d’un Canada où tout le monde a accès sans obstacles, en temps opportun, à des programmes, des services et des ressources en santé mentale. Visitez le site Web de l’ACMMSM pour obtenir de plus amples renseignements sur la campagne de la SSMM.