Le 31 août marque la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses (JISS), une journée qui évoque les vies profondément affectées par l’épidémie mondiale de surdoses.
Les données de juillet 2023 nous le rappellent brutalement : 278 décès présumément liés à la consommation de drogues en Ontario. Chacun d’entre eux représente des familles, des amis et des communautés confrontés à la perte d’un être cher.
La réduction des méfaits, une approche approuvée par des autorités sanitaires internationales telles que Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada, l’ONUSIDA et l’OMS, est une stratégie fondée sur des données probantes visant à faire face à cette crise.
Cette approche donne la priorité à la fourniture d’outils et de connaissances aux personnes qui consomment des substances, afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées et moins risquées.
Il est essentiel de comprendre que la réduction des méfaits ne préconise pas la consommation de drogues, mais se concentre plutôt sur la sécurité et la diminution des risques.
l’ACSM Algoma offre le service central d’accès et d’information, où vous pourra fournir des informations et des références aux services de santé mentale et dépendances disponibles dans le district Algoma.
Vous souhaitez approfondir vos connaissances ou faire passer le message? Vous pouvez :
- Aimer et partager les publications de l’ACSM Algoma sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn pour expliquer la réduction des méfaits à vos amis et à votre famille.
- Vous renseigner sur l’engagement de l’ACSM Ontario à l’égard de la réduction des méfaits.
- Explorer les initiatives communautaires organisées à l’occasion de la JISS 2023 ou faire entendre votre voix par le biais des pétitions sur le site overdoseday.com.
- Vous cherchez des événements qui se tiennent près de chez vous? Moms Stop the Harm propose une liste d’activités organisées à l’échelle nationale. Participez et faites une différence.
Cette année, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, engagez-vous à réduire les méfaits et à aider l’ACSM Algoma à jeter les bases de la compréhension, de la compassion et du changement.